Pourquoi le kayak ?

-->
Pourquoi le kayak ?


J'ai toujours aimé les objets fonctionnels élégants par leur forme ou leur conception.

Les lignes d’un kayak de mer dictées par les impératifs du milieu marin représentent l'un des meilleurs compromis entre beauté et fonction.

Ayant fait un peu de navigation hauturière j'ai été attiré par ce nouveau (pour moi) moyen de transport. Admirer quelque chose est une chose, mais l’utiliser en est une autre et j’ai jugé qu’il serait bon de faire quelques essais avant de m’embarquer (au propre et au figuré!)  dans ce genre d’activité.

Peu après ma retraite,  Betsy et moi nous sommes inscrits a un voyage guidé d’une semaine en kayak de mer en Corse.  Des amis, eux aussi sans aucune expérience en kayak,  sont venus avec nous.  L’expérience fut un succès mitigé avec des conditions météorologiques peu favorables et un guide peu convaincant ; ce fut cependant suffisant pour nous convaincre que le kayak de mer kayak était un sport que nous pourrions arriver à aimer et faire ensemble, malgré des différences de niveau physique. Nous avons acheté deux Prijon Touryak: une jaune (moutarde) pour moi et un rouge (ketchup) pour Betsy.

J'ai découvert le nord de la Sardaigne d’abord avec un groupe italien («sotto costa") puis avec Betsy qui m’a rejoint plus tard. J'ai continué a faire du kayak avec d’autres groupes et nous avons décidé que nous étions prêts pour un voyage à deux dans les îles Ioniennes en 2006.

Plus tard, j'ai rejoins un groupe de kayak en France qui  organisait de longues excursions (8-10 jours environ à chaque fois) en autonomie et participais avec eux  à de nombreuses aventures, tout en apprenant à planifier et à gérer des excursions en kayak.

Ces voyages me donnent l’occasion d’un bon entrainement physique mais ils sont trop difficiles pour Betsy et nos balades à deux se limitent à des virées à la journée sur le lac Trasimène ou sur les rivages proches de la maison.  Un essai en kayak double ne m'a pas convaincu, mais peut-être devrions  nous essayer de nouveau.

Le kayak est un excellent complément à mes excursions en VTT, la philosophie même,  voyage ultra léger,  découverte de nouveaux lieux et personnes, et superbe exercice physique., sans oublier les rencontres humaines et la découverte de nouveaux endroits avec une perspective différente (comme la visite de Venise en kayak !).


Jacques
jaclah@gmail.com

No comments:

Post a Comment