2013 - Challenge 70 (francais)






Challenge 70



Apres les challenges de mes 40 ans (traversée de l’atlantique à la voile), 50 ans (compléter les courses de ski de fond du Worldloppett Master), 60 ans (excursions en VTT), je choisis de finir le “Umbria Marathon” (une série de cinq courses de VTT en Ombrie, Italie) et le “Sellaronda hero” (une course internationale dans les dolomites italiennes avant mon 70ième anniversaire.








Le “marathon” consiste en cinq épreuves de 40-45 km de long et de 1300-1700 m de dénivelé se déroulant en Ombrie au centre de l’Italie (plus précisément à Orvieto, Baschi, Nocera Umbra, Massa Martana (ou nous habitons) et Costacciaro.  Chacune des épreuves offre le choix entre le parcours long 40-45 km,  ou le court 20-25kms. J'avais déjà fait les parcours courts les années précédentes.
Sortant régulièrement avec le groupe VTT de Massa Martana il me suffisait d’un effort supplémentaire pour finir les cinq courses dans leurs versions longues (plus facile à dire qu’à faire!)


1- Orvieto Wine Marathon, Orvieto: 38 km, dénivelé 1380 m.
C’est la première course de l’année, donc en hiver et les conditions sont généralement difficiles.  Cette année ne fit pas exception à la règle et la course dut  meme être reportée à cause de pluies intenses, de neige et de glissements de terrain qui rendaient le circuit trop dangereux.  Malgré quelques belles chutes en descente je ne fus pas le dernier à l’arrivée.  Je rencontrais plusieurs participants dans mon groupe d’âge que je ne me souvenais pas avoir déjà rencontré mais eux me reconnurent:  aie! aie! c’est la mémoire qui flanche.
Résultats: 3h45, et 290ième sur 296.

Traversée de rivière à Orvieto


2- Trofeo Avis Baschi, Baschi : 37 km, dénivelé  1350 m.
Comme dans la course d’Orvieto beaucoup de montées et descentes qui ne sont pas agréables car peu favorables pour garder un rythme régulier.  Mais des paysages superbes et des vues panoramiques sur le lac de Corbara.
Ce fut la course ou j’obtins ma meilleure place. J’y rencontrais le meme groupe de VTTistes qu’à Orvieto, parmi lesquels Valter et Gaetano entre autres de Terni.
Résultats: 3h 06, et 238ième sur 250



3- Gran Fondo delle Sorgente, Nocera Umbra: 40 km, dénivelé  1470m.
Temps gris et pluie fine ruinent la beauté des paysages, malgré tout certaines sections restent très belles.  La pluie et la boue rendent les descentes assez périlleuses et favorisent les chutes.  Valter était là mais pas mon ami Gaetano qui s’était cassé cinq vertèbres la semaine précédente au cours d’une chute en VTT.  Il s’en est sorti sans trop de dégâts permanents. Dommage car c’était un joyeux compagnon pour ces courses.
Résultats: 3h23 et  212ième sur 216


4- Martani Superbike, Massa Martana: 45 km, D+ 1750.
Grosses pluies la veille de la course, et le matin brouillard et neige fondue en altitude (1100 m.) à tel point que le parcours dut etre changé car on ne voyait pas les signaux indiquant le parcours, température 4°C!  Le fait d’etre “sur mes terres” fut d’un grand avantage pour savoir quand et comment doser mes efforts. Une course difficile et très physique que je terminais dans le peloton des 4 derniers.  Néanmoins on me remit un prix (3 bouteilles de vins) comme étant le participant le plus âgé.
Résultats: 4h 22 et 199ième sur 203

 
Arrivée à Massa Martana

C'est de la boue!

Massa Martana


5- Gran Fondo Monte Cucco, Costacciaro : 41 km, D+ 1450m.
La dernière mais certainement la plus difficile course de ce circuit selon les participants qui l’avaient déjà faite.  Effectivement non seulement j’ai du faire beaucoup de montées à pied mais aussi pas mal de descentes trop techniques et dangereuses pour mon niveau. Par contre plusieurs descentes étaient tout à fait agréables et ressemblaient presque à des toboggans ou des piste des bobsleig.   J’étais le dernier sur la seconde moitié du parcours accompagné du “vélo balai”. La pluie sur la fin de la course et la boue qu’elle a causé n’était pas vraiment les bienvenues!  Quelle joie de voir la ligne d’arrivée.
Résultats: 4h17 et 461ieme sur 461

Et un paquet cadeau pour le 5ième.


Et…… surprise surprise :
j’étais 5ième dans mon groupe d’âge (plus de 60 ans) et rentrais à la maison avec une bouteille de vin et un salami comme prix.


Umbria  marathon 2013: classement final: 13ième sur 43 dans les plus de 55 ans.





sella ronda hero race 


La Sudtirol Sellaronda Hero est une course de VTT inscrite au calendrier International des courses de la UCI MTB MARATHON WORLD SERIES et attirait cette année plus de 3000 participants.  Elle prend place autour du massif de la Sella dans les dolomites italiennes.
Il y a deux parcours: le long de 84 km et 4400 m de dénivelé et le court de 62 km et 3300 m de dénivelé, que je choisis n’étant pas sur de pouvoir le finir dans les temps impartis. Betsy était venue avec moi pour fournir support moral et encouragements.

Le village de Selva Gardena avait une ambiance de fête, plein de VTTistes en forme et prêts à en découdre sur les pistes. Je me sentais un peu "hors jeu" en termes de condition physique et d’age.  Finir en moins de 8 heures trente etait le mieux que je pouvais espérer.

Pret pour quelques kilomètres


La course est trés physique et demande de sacrées réserves d‘endurance. Malgré l’entrainement de l’année (plus de 1,000 km et 35,000 mètres de dénivelé depuis le mois de novembre 2012) j’ai du pousser le VTT sur bien des montées (trop raides) et des descentes (trop raides et techniques) et nous étions nombreux parmi les concurrents à faire de meme.  Les paysages sont splendides car la course se passe entre 1500 et 2300 m d’altitude avec de nombreuses sections en prairies alpines autour du massif.  C’etait aussi sympa d’y rencontrer plusieurs amis des courses du Umbria Marathon et deux “collègues” du groupe VTT de Massa Martana.

Le temps se détériora pendant la deuxième moitié de la course avec de la pluie et de la grêle qui, combinées avec la traversée de quelques névés transformèrent les pistes en bains de boue. La fin de la course fut une descente sur des champs de boue ou le contrôle du VTT était assez vague.  Quelle joie de franchir la ligne d’arrivée et de voir Betsy qui m’y attendait.  J’étais TRES heureux non seulement d’avoir fini mais d’avoir réalisé un temps raisonnable.

Résultats: 9h 06 et 470ième sur 616, 2ième dans mon groupe de 65 ans et plus, incidemment j’étais le senior absolu de la course

Content d'etre arrivé.

Mais que de boue!|


Le mot de la fin:
Une course trés dure pendant laquelle j’ai beaucoup marché incapable de pédaler dans bien des montées et descentes. Le profil en soi est déjà athlétique et le mauvais temps n’a pas arrangé les choses.  Une bonne dose de persévérance ainsi qu’une excellente endurance physique et mentale sont absolument indispensables.

La vrai question: serais-je capable de refaire cette course?



-->
Addendum juin 2014

J'ai fais le circuit long (84 km 4300 m dénivelé positif) en juin 2014. 
Parmi les participants j'ai rencontré mon ami Massimo de Massa ainsi que Giuseppe et Danièle.
Temps superbe, pas de nuage, 4000 participants, tres bonne ambiance beaucoup de public, tout est réuni pour que cette 5ième édition soit un succès.
En allant sur la ligne de départ je rencontre Massimo qui etait déjà dans sa "grille" et bien qu'étant sur une grille différente je me joins a lui.
La course suit le meme tracé pour les deux circuits au début puis se scinde. Le point critique est à Canazei (kilomètre 56 après environ 3000 de dénivelé) où je dois passer avant 16:00 pour ne pas etre éliminé. J’y passe à 15:16.   OUF.
Comme l'année dernière la course est épuisante, et il est hors de question que je puisse tout faire sur la selle, donc beaucoup de marche a pied, spécialement à la fin quand la moindre montée est faite en poussant le vélo. Les derniers kilomètres de descente sur Selva Valgardena (l'arrivée) sont fantastiques avec le sentiment d'avoir complété cette épreuve.
Temps 11:17.

Las! je serais diqualifié pour n' etre pas parti avec MA " grille".
Donc a refaire en 2015.....

Cependant j'ai trouvé le circuit long presque plus facile techniquement que le court l'année dernière, plus facile techniquement mais certainement pas physiquement! Il me faudra plus d'un mois pour récupérer.




Quel sera le challenge 80?

No comments:

Post a Comment